Err

SMB - CUIRS MAZAMET

LEXIQUE


aniline

Dénomination s'appliquant au cuir ayant conserve sa fleur d'origine dont la coloration est obtenue par une teinrure en plein bain et non recouvert par une autre couche de finition

basanE

Peau de mouton, agneau ou chevre en tanage vegetal.

bovin

Veau, vache, taureau et boeuf.

box calf

cuir de veau tanné au chrome. Son aspect est lisse. Il est utilisé dans la maroquinerie et la chaussure haut de gamme.

caprin

la chèvre, a la fois domestique et sauvage.

croute de cuir

la croute de cuir provient de la refente des cuirs épais en deux "feuilles", l'une contenant la fleur appelee "cuir" et l'autre constituee de la chair du cuir baptisée "croûte". La croûte "velours" est d'aspect externe fibreux. la croûte "pigmentee" ou "enduite" est recouverte par un enduit epais qui lui donne l'apprence d'une cuir lisse. en ameublement comme en maroquinerie, l'utilisation de la croûte doit etre mentionne car elle n'a pas droit à l'appellation "cuir".

cuir

produit transformé d'une peau animale au moyen d'un tannage ou d'une imprégnation conservant la structure naturelle des fibres de la peau et ayant conservé tout ou partie de sa fleur.

cuir enduit

dénomination s'applisuant au cuir ou à la croûte de cuir recouvert d'un enduit ou d'un film dont l'épaisseur de la couche d'induction ou de contre collage n'excède pas un tiers de l'épaisseur totale du produit, mais est supérieure à 0.15mm.

cuir exotique

cuirs d'autruche, de crocodile, de reptiles, de ^poissons.

cuir grainé

cuir dont le grain en surface est apparent.

cuir gras

peau tannée dont l'aspect est irrégulier et marbré foncé. sa quantité d'huile dépasse la moyenne de 15%. C'est en conséquence un cuir fortement nourri (généralemlent en foulon) et en raison de sa lourdeur principalement utilisé pour la chaussure et parfois le vêtement.

cuir fleur sciée

cuir dont on a diminué l'épaisseur tout en gardant le côté fleur.

cuir pleine fleur

cuir gardont son épaisseur d'origine, le plus résistant.

cuir repoussé

cuir décoré avec des motifs. on utilise généralement un marteau.

cuir vernis

cuir ayant reçu une finition consistant à appliquer une épaisse couche de vernis afin d'obtenir un aspect brillant caractérisque.

daim

terme désigant un cuir d'aspect velouté. il est remplacé aujourd'hui par le cuir velours.

double face

cuir de mouton ou d'agneau dont la laine n'a pas été retirée. egalement appelé cuir retourné. peau de mouton à laine courte, tanné et appretée avec sa laine.

finition grainée

finition sur cuir, croûte de cuir ou refente de cuir, réalisée par reproduction, par impression ou par tout autre moyen, dans le but notamment d'imiter le grain de la peau d'une animal ou d'une espèce animale, ou la texture d'un autre matériau.

foulon

tonneau tourtant sur son axe, rempli d'eau et d'agents tannants, utilisé pour le tannage des peaux. habituellement simple tonneau de bois, le foulon tend à devenir aujourd'hui une machine complexe commandée par ordinateur, permettant de controler les quantités d'eau utilisées, la température, la vitesse de rotation ainsi que la diffusion des agents tannants.

maroquin

peau de chèvre épaisse tannée, dont le grain apparrent, large et irrégulir est caractéristique. il fut originellement fabriqué au maroc. les relieurs l"utilisent beaucoup car elle est très résistente, agréable au toucher, et se prête très bien aux travaux décoratifs (dorure ou incrustations).

mégissier

le mégissier prépares les petites peaux (agenaux, moutons, chèvres). Il tire son nom du mégis, bain à base d'eau, de cendre et d'alun dans lequel était trempées les peaux. il utilise aujourd'hui les même techniques que le tanneur : tannage aux sels minéraux, végétal ou combiné.

nubuck

cuir velouté en raison de son ponçage. particulièrement sensible à la lumière, il demande un entretien spécifique. cuir de bovin fort, poncé sur fleur pour lui donner une surface veloutée, blanc ou couleur.

ovin

l'agneau et le mouton.

parchemin

matériel très ancien, longtemps utilisé pour l'écriture. fait à partir des peaux de caprins et d'ovins, il est utiisé dans la fabrication d'objets de décoration, dans la restauration de meubles et de livre anciens.

peau brute

une peau brute est une peau qui a été uniquement traitée pour la conserver avant sa transformation.

peau de chagrin

cuir de chèvre ou de moiton, servant au xix ème siècle à la couverture et à la reliure des livres.

peau de chamois

autrefois fabriquée avec de véritables peaux de chamois traitées à l'huile de poisson, elle est aujourd'hui produite par traitement de peaux d'ovins ou caprins domestiques, sous le nom de "peau chamoisée", la technique associée est appelé le "chamoisage".

pigmenté

dénomination s'appliquant au cuir ou à la croûte de cuit dont la finition colorée est obtenue par l'utilisation de pigments.

pleine fleur aniline

considéré ciomme le plus beau des cuurs car il conserve sa fleur d'orgine en laissant apparaitre le grain. SON ENTRETIENT EST Délicat car la surface est peu protégée.

pleine fleur pigmentée

cuir ayant conservé sa fleur d'origne. une protection pigmentée le protège toutefois des dommafes. l'aspect et le toucher sont moins naturels que dans le cas du cuir pleine fleur aniline. mais il est plus facile d'entretien.

semi-aniline

cuir teint à l'aniline avec incorporation d'une quantité de pigment suffisamment faible pour ne pas altérer les caractéristiques naturelles de la peau.

tannage

transformation de la peau en cuir soit par le sel de chrome soit par les tanins végétaux afin de le rendre imputrescibles.

tannage minéral

le cuir est tanné avec du tannin à base de sulfate de chrome (chrome III), qui le rend souple et élastique.

tannage végétal

cuir tannée à base d'écorces, de fruits, de racines, de feuilles. souvent très ferme, il n'a aucune élasticité et est sensible à la lumière. on l'utilise en sellerie, pour les semmelles de chaussures et les courroies industrielles.

vachette

cuir obtenu par tannage de peaux de bovins adultes (taureau, boeuf, vache).

velours

cuir ou peausserie préparés à l'envers du sens habituel. le ponçage lui donne son aspect velouté.